Qui sommes-nous ?

Pourquoi une clinique du Droit ?

Le LEX, clinique juridique de la Faculté de droit de Nantes présente une triple ambition :

• Former les étudiants suivant un dispositif original consistant à leur soumettre des cas réels pour s’initier à la pratique du droit.
    Cette modalité d’enseignement s’inspire des études de médecine dans lesquelles la pratique en milieu hospitalier constitue le complément indispensable à l’apprentissage de la médecine en complément des cours magistraux et travaux pratiques.
  • Développer une recherche clinique en droit qui, en complément d’une recherche fondamentale, consiste préalablement à l’exégèse des régimes juridiques textuels et jurisprudentiels à soumettre le droit à l’épreuve de ses limites et incohérences au travers de cas soumis au pouvoir normatif et aux juges.
  • Proposer une recherche en droit présentant une utilité sociale majorée. Le LEX a vocation à participer à la défense de l’Etat de droit en investissant des sujets qui visent à assoir son autorité. Si cette vocation n’est pas exclusive d’une vocation sociale complémentaire, l’intervention du LEX n’est pas fondée prioritairement sur des considérations de défense et représentation d’intérêts catégoriels ou spéciaux (défense de l’environnement, des étrangers, des consommateurs, des libertés, des minorités, etc.) comme le font déjà de nombreuses associations. Le LEX intervient dans l’intérêt du droit avant celui des droits
Frédéric Allaire

Professeur, Droit public

• Directeur du LEX